samedi 17 juillet 2010

De la décision à l'installation à la maison

Professeur de SVT nommée en collège à Toulon, et ayant la responsabilité de 3 classes de 6ème (entre autre) j'ai eu envie de faire un élevage afin
- d'avoir un support pour certains de mes cours
- de faire découvrir aux élèves des animaux qu'ils connaissent "de loin" de façon plus précise.

Mon choix s'est alors arrêté sur un élevage de fourmis, insectes passionnants, et j'ai choisi pour terminer l'espèce "Messor barbarus"

Pourquoi cette espèce ?

- Tout d'abord car cette espèce est naturellement présente dans le Var et que les élèves peuvent la rencontrer au détour d'un chemin, d'une promenade
- Ensuite, pour sa facilité d'élevage
- Pour finir, pour son comportement alimentaire spécifique : la transformation des graines en "pain" qui permettra d'illustrer les comportements alimentaires, la transformation de la matière organique ...

Au bout de quelques jours de réflexion, la commande est passée. Pour faire simple, je choisis de prendre un kit de démarrage chez un fournisseur bien connu.

Ma commande est arrivée le 17 juillet à la maison. J'ai donc 6 semaines environ pour mettre en place l'élevage avant de l'installer au fond de ma salle de cours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire